Oracle Musical – Épisode 15 – Phare

Enfer et paradis

Le 1er février 1811 voit la mise en service du phare de Bell Rock. Le phare de Bell Rock est le plus vieux phare de mer du monde toujours en activité aujourd’hui, après celui de Cordouan. Il se trouve en mer du Nord au large de l’Écosse.

Le phare est porteur de lumière, de celle qui guide les hommes et indique une direction. A l’instar de la tour, il affirme sa verticalité. Cette construction possède cependant un sens opposé puisqu’ elle est faite pour être vue alors que la tour est d’abord faîte pour voir. Il peut symboliser cette lumière rassurante pour celui qui voyage à la découverte du monde. Le phare est synonyme de solitude, de retrait du monde pour porter la lumière aux autres.

Le phare nous guide sur la mer au milieu de la nuit pour nous mener à bon port, sur la terre ferme. Fruit d’une culture et d’une connaissance, il est érigé par les hommes pour d’autres hommes.

http://jetfm.fr/site/Oracle-Musical-episode-15-Phare.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.