Oracle Musical – Épisode 14 – Coeur

Coeur-en-or

Anne de Bretagne est née un 25 janvier, en 1477. Seule héritière de François II, duc de Bretagne et éternel rival de son puissant voisin le roi de France.

La demoiselle reçoit dès sa naissance, à Nantes, une éducation soignée et un sens aiguisé de son destin. Comment pourrait-il en être autrement ?

En effet, nulle duchesse ne fut, dès son plus jeune âge, promise à autant de beaux partis. Pièce maîtresse du duché, Anne est devenue le meilleur moyen de conserver, par son mariage, l’indépendance de la Bretagne contre les tentatives incessantes de la France de rogner les prérogatives ducales.

L’écrin du cœur d’Anne, souvent appelé reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne, est un objet funéraire d’orfèvrerie, fabriqué au début du xvie siècle pour accueillir le cœur de la duchesse. Il est conservé au musée départemental Thomas-Dobrée de Nantes depuis 1896.

Le cœur est un symbole courant utilisé depuis l’antiquité pour représenter le centre (le cœur) de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.

Un cœur rouge est principalement utilisé comme symbole de l’amour (parfois pour l’amitié), il est parfois traversé d’une flèche, illustrant ainsi l’intervention d’Éros, ou bien brisé, représentant alors une déconvenue amoureuse.

De nos jours, selon le contexte, le cœur est aussi utilisé pour symboliser la vie ou la santé.

Une chose en forme de cœur est qualifiée de cardioïde, cordée cordiforme. Ces deux derniers termes sont notamment utilisés en botanique pour décrire la forme d’une feuille dont la base est échancrée en forme de cœur.

Oracle d’aujourd’hui sera en forme de coeur, une méta-sérénade aude d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.